Mon avis sur le réveil lumineux Blingco Wake Up

Pas besoin de se ruiner pour acheter un réveil lumineux digne de ce nom. C’est en tout cas ce que promet le Wake Up de Blingco, qui est proposé à un prix extrêmement compétitif, et qui semble avoir quelques options plutôt sympas.

Ce simulateur d’aube (disponible ici) doit vous réveiller en douceur, délicatement, en habituant progressivement votre corps et votre cerveau à la lumière du jour. Comment fonctionne-t-il ? Est-il efficace et réellement agréable à utiliser ? Je vous dis tout de ses qualités et de ses défauts dans cet avis complet et détaillé.

8 Total Score
Ma note

Il n'est pas parfait, mais ce réveil lumineux est à coup sûr bien plus agréable à utiliser que votre radio réveil ou votre smartphone et son alarme stressante. Son simulateur d'aube est efficace et on adore sa lampe de chevet et ses multiples couleurs. Pour le prix, c'est un très bon produit !

Qualité de fabrication et design
8
Réveil
7.5
Sons
7.5
Rapport qualité/prix
9
User Rating: Be the first one!
Blingco Wake Up

Un simulateur d'aube au top, à petit prix !

Caractéristiques techniques

  • Type de lumière : LED
  • Couleur évolutive : Orange, jaune
  • 10 réglages de luminosité
  • Durée de simulation d’aube : 30 minutes
  • Simulateur de crépuscule
  • 6 couleurs de lumière
  • Alarme sonore : 6 sons naturels + radio FM
  • Snooze mode de 5 minutes
  • Taille : 70 x 150 x 86vmm (lxHxP)
  • Poids : 0,250 kg

Design

Les fabricants ne s’embêtent pas avec le design de leurs réveils lumineux. Il doit imiter le soleil, alors autant qu’il lui ressemble. Comme quasiment toujours, ce modèle est de forme circulaire. L’ensemble des commandes sont regroupées au milieu, et tout le tour est composé d’une matière plastique légèrement opaque qui illumine lorsque les LED sont allumées.

C’est un très joli réveil, qui va sans problème trouver sa place sur la plupart des tables de chevet. Il n’est pas trop grand, notamment plus compact qu’un Philips HF3510/01. Son poids est également assez contenu, avec moins de 30 grammes, mais il reste bien en place grâce à son pied muni de quelques patins en caoutchouc.

La qualité de fabrication est tout à fait correcte pour le prix. Le plastique semble robuste, la conception est sérieuse avec un niveau de finition tout à fait satisfaisant.

blingco wakeup avis

 

Utilisation

On trouve une grande partie des boutons de commande en façade, et quelques touches à l’arrière. La programmation n’est pas super intuitive, mais ça reste tout de même assez simple. On va pouvoir régler l’heure ainsi que l’alarme, chercher une station radio ou choisir la lumière que l’on souhaite. Au départ on tâtonne, il y a beaucoup de boutons, mais les petits dessins dessus nous permettent de comprendre assez rapidement comment tout fonctionne.

C’est un modèle qui fonctionne sur batterie, il faut donc le charger et le débrancher à chaque fois, puis penser à le recharger. Ce n’est évidemment pas le plus pratique pour un réveil, mais ça nous permet d’être réveillé lorsqu’il y a une coupure de courant à la maison. On ne dépend pas de la prise secteur.

Les fonctionnalités

Ce réveil va simuler le lever du soleil. Il y a ici 10 étapes avec des intensités différentes. On démarre d’entrée avec une lumière blanche, qui va peu à peu gagner en intensité. C’est moins naturel qu’un Philips HF3520/01 et sa lumière qui débute avec un rouge sombre. Cependant, ça fonctionne quand même très bien, et la simulation dure 30 minutes.

Pour s’endormir en douceur, on programme le simulateur de crépuscule. Il suit le même fonctionnement, mais dans le sens inverse. On commence avec la luminosité maximale, puis elle diminue pour finir par s’éteindre complètement. Nos yeux et notre cerveau s’habituent à cette pénombre progressive et comprennent qu’il est temps de dormir.

Le fabricant ne communique pas sur le niveau de lux produit par la lampe LED de ce réveil. Elle ne sera toutefois pas suffisante pour quelques séances de luminothérapie, même légère. Si vous cherchez à recharger vos batteries avec la lumière, alors une Philips HF3419/01 EnergyUp sera bien plus appropriée.

En revanche, ce réveil lumineux Blingco fait office de lampe de chevet, avec plusieurs niveaux d’intensité, et surtout la possibilité de choisir entre 6 couleurs de lumière différentes. On peut passer au rouge pour se relaxer, au rose pour une ambiance coquine, ou bien au bleu pour rêver des océans, bref, on fait ce que l’on veut, et c’est plutôt très sympa.

L’heure s’affiche à la demande. C’est probablement pour conserver la batterie au maximum. C’est plutôt bien pour ceux qui ne supportent pas la moindre lumière lorsqu’ils veulent dormir, c’est moins bien pour ceux qui aiment connaître régulièrement l’heure. Il faut à chaque fois presser un bouton pour le savoir.

blingco wake up pas cher

 

Comment se passe le réveil ?

30 minutes avant l’heure programmée, votre réveil commence à s’éclairer à 10 % de ses possibilités. Il va ensuite suivre 10 étapes pour en gagnant 10 % de plus à chaque fois, pour finalement atteindre 100 % au bout de 30 minutes.

À ce moment-là, le son programmé retentit. Il y a 7 possibilités, avec des bruits d’ambiances naturelles, comme des oiseaux ou les bruits de la campagne, mais on trouve aussi des musiques zens ou bien un air de piano. La dernière possibilité est de programmer une station radio et se faire réveiller par notre émission favorite. On ne peut cependant en programmer qu’une seule et l’antenne radio ne doit pas être très puissante parce qu’on ne capte pas très bien.

Le son est correct pour le réveil, mais pas vraiment fantastique. On peut régler le volume, et à pleine puissance, même les petits oiseaux grésillent désagréablement. Il faudra donc se contenter de 50 à 70 % du volume max.

Pour éteindre le réveil, on touche un des boutons. Si on appuie sur celui du milieu, le snooze, alors on éteint la musique, mais elle va redémarrer au bout de 5 minutes. C’est toujours bien pour ceux qui ont du mal à décoller.

Mon expérience et mon avis sur le Blingco WakeUp

On est assez loin de la qualité lumineuse des modèles Philips que cite plus haut, mais pour le prix, c’est tout de même un bon réveil lumineux. Avec ses 10 étapes, il nous réveille en douceur avant d’envoyer un son d’ambiance ou bien la radio. C’est efficace et bien plus agréable qu’un simple réveil et son alarme stridente. On adore la fonction lampe de chevet, avec plusieurs lumières d’ambiance de différentes couleurs. C’est sympa et relaxant.

Le fonctionnement sur batterie a quelques avantages, mais il ne faut pas oublier de le recharger sous peine de ne pas être réveillé le lendemain. Le son est moyen, mais correct, et il faudra se pencher quelques minutes sur ce réveil lumineux Blingco Wake Up pour comprendre comment le programmer. Tout n’est donc pas parfait, mais à moins de 30€ (vérifier le prix ici), on trouve difficilement mieux.

Points forts

  • Simulation agréable du lever et du coucher du soleil
  • Plusieurs couleurs de lumière pour la lampe de chevet
  • Conception satisfaisante
  • Radio FM

Points faibles

  • Un peu compliqué à programmer
  • Fonctionnement sur batterie pas très pratique
  • Son qui grésille à pleine puissance
Blingco Wake Up

Un simulateur d'aube au top, à petit prix !