Lumie Brazil, Avis et Test : Une très bonne lampe de luminothérapie ?

Les déprimes de l’hiver sont nombreuses. On perd de la motivation, on est toujours fatigué, notre travail nous ennuie, nous ne sommes pas performants, et même notre vie sociale décline. Cette petite dépression est souvent due à un manque de lumière. Une cure de luminothérapie est alors une excellente solution pour recharger les batteries.

La lampe Lumie Brazil est un accessoire de milieu de gamme qui rencontre un gros succès sur les sites de vente en ligne (lire quelques avis ici). Dans ce test, je vous donne mon avis sur son utilisation, sa puissance et son efficacité.

8.8 Score total
Lumie Brazil Avis et Note

Grande et imposante, cette lampe prend de la place, mais elle diffuse la lumière très agréablement. Elle est solide, très simple à utiliser et efficace. C'est donc un très bon choix !

Qualité de fabrication
9
Utilisation
8
Efficacité
10
Rapport qualité/prix
8
Note utilisateur: Soyez le premier!
Lumie Brazil
Une lampe de luminothérapie bien large !

Caractéristiques techniques

  • Lumière blanche sans UV
  • Technologie : LED
  • Puissance : 10 000 lux
  • Éclat régulier
  • Dimension : 30 x 50 x 13 cm

Design et qualité de fabrication

lumie brazil test

C’est une lampe plutôt volumineuse avec ses 50 cm de haut, ses 30 cm de large et ses 13 cm de profondeur. En terme d’encombrement, ce n’est pas génial, une lampe Philips HF3419/01 EnergyUp, bien plus fine est forcément plus pratique, mais elle coûte beaucoup plus cher. Sa grande taille a cela dit des avantages, sur lesquels je reviendrai un peu plus bas dans ce test.

Sa conception est sérieuse, les matériaux utilisés sont de bonne qualité et le niveau de finition est très bon. C’est vraiment un bel objet, qui trouvera sa place aussi bien dans une chambre (si on a une grande table de chevet), que dans un salon.

Du côté de l’ergonomie, il n’y a rien à redire. Un unique bouton sert à allumer cette Lumie Brazil, et on appuiera une seconde fois pour éteindre la lampe. Le câble de 1,80 m est assez long, même si les câbles ne sont jamais assez longs… Le matériel semble solide, et une garantie de 3 ans nous rassure sur la durabilité de l’objet.

Lumie Brazil
Une lampe de luminothérapie bien large !

Utilisation

Comme expliqué juste au-dessus, l’utilisation est très simple. On branche la lampe, on appuie sur l’unique bouton sur le socle, et on se place devant. J’aurais apprécié un petit chronomètre ou quelques LED qui nous donnent une indication de temps comme sur la lampe Beurer TL90, ou peut-être un arrêt automatique au bout d’un certain temps. Il n’y a malheureusement rien de tout ça. Pour le prix, c’est un peu dommage, le fabricant est vraiment allé à l’essentiel.

Le gros point fort de cette lampe, c’est bien sûr sa très grande surface lumineuse. Elle est large, imposante, et prend de la place, mais ça fait la différence à l’utilisation. Il est conseillé de rester bien en face, mais on va pouvoir se déplacer un peu à droite ou à gauche, en bénéficiant toujours des effets positifs de la lumière blanche. On peut facilement l’utiliser à deux en l’installant sur une table basse en face d’un canapé.

Les 10 000 lux nécessaires à une bonne efficacité, sont parfaitement répartis sur l’ensemble de la surface, et la matière plastique devant les LED diffuse confortablement, sans nous éblouir, la lumière de la lampe. Si vous sortez du lit, vous allez plisser un peu les yeux, mais cette lampe de luminothérapie Lumie Brazil n’est pas éblouissante. L’utilisation est douce, vos séances seront forcément agréables.

Efficacité

lumie brazil avis

Comme la plupart des fabricants, Lumie a fait certifier son matériel par un laboratoire, et la lampe Lumie Brazil est considérée comme un dispositif médical de Classe IIa. Elle respecte les normes européennes et n’est donc absolument pas dangereuse à l’utilisation.

L’efficacité est assez variable selon votre niveau de fatigue, mais surtout votre sensibilité à la lumière. Certains utilisateurs, particulièrement fébriles en hiver, ressentent intensément les effets de la lumière après quelques séances. Pour d’autres, c’est plus discret, mais ce sera forcément bénéfique.

Il suffit de lire quelques avis sur les sites de vente en ligne, pour comprendre que cette lampe est efficace. On sait désormais que la luminothérapie est une aide précieuse, et cette lampe produit suffisamment de Lux pour être bénéfique à notre organisme. Vous allez forcément gagner en énergie, pour combattre plus facilement le froid, la grisaille et surtout la morosité de l’hiver.

Lumie Brazil, Avis : Le verdict !

C’est un accessoire médical qui a déjà fait ses preuves. La lampe de luminothérapie Lumie Brazil est une des plus imposantes du marché, mais sa taille a quelques avantages. On la range moins facilement que d’autres, mais la surface bien large permet une utilisation pratique, moins figée. La lumière est douce, bien répartie, et très peu éblouissante. Le confort d’utilisation est ainsi parfait.

Ça manque un peu de fonctionnalités, j’aurais apprécié une indication sur le temps d’utilisation ou bien un arrêt automatique au bout de plusieurs dizaines de minutes, malheureusement, il n’y a rien de plus qu’un bouton On/Off. La qualité de fabrication est très bonne, c’est du matériel solide, qu’on peut espérer conserver pendant de nombreuses années.

L’efficacité est bien au rendez-vous. Si vous êtes sensible au manque de lumière, alors vous allez retrouver de l’énergie très rapidement au bout de quelques séances seulement. Cette Lampe Lumie Brazil est un excellent moyen de retrouver la forme, la motivation et de lutter contre les agressions de l’hiver. Le prix (à découvrir ici) me semble tout à fait raisonnable pour la qualité du matériel.

Lumie Brazil
Une lampe de luminothérapie bien large !