Philips AC2887/10 Avis et Test : Le meilleur purificateur d’air ?

Depuis quelques années déjà, on sait que l’air de nos maisons est pollué, même si on vit au milieu de la campagne. Les peintures de nos murs et de nos meubles, la laque de notre parquet, les déodorants, les bougies, la cuisine, produisent des gaz et des particules fines, dont il faut se débarrasser. C’est ce que propose le purificateur d’air Philips AC2887/10.

Je vous donne mon avis sur ses performances et son efficacité dans ce test détaillé. C’est un équipement haut de gamme, qui coûte quelques centaines d’euros, alors je vais être exigeant ! Faut-il craquer pour ce purificateur d’air ou trouve-t-on moins cher et plus efficace ?

9.5 Total Score
Philips AC2887/10 Avis et Note

C'est clairement l'un des meilleurs purificateurs d'air du marché. Compact mais très puissant, il dépollue efficacement des pièces jusqu'à 79 m². Pratique à utiliser, avec un mode nuit et un mode turbo étonnant, il travaille seul et fait bien son job !

Qualité de fabrication
9.5
Utilisation
10
Performances
9.5
Rapport qualité/prix
9
Note utilisateur: Soyez le premier!
Promo
Philips AC2887/10 Purificateur...
  • Technologie de détection...
  • Filtre toute la maison : Couvre une...
  • 3 modes automatiques intelligents:...
  • Faible niveau sonore en mode Veille...
  • Filtre les particules PM2.5: >99%,...

Qualité de fabrication

philips ac2887 10 test

Tous les purificateurs Philips se ressemblent un peu et ce modèle ne déroge pas à la règle. C’est un rectangle vertical, de 55 cm de haut, pour 24 cm de profondeur et 35 cm de largeur. Il est plutôt compact, mais délivre de belles performances, je vous en parle plus bas.

La qualité de fabrication est très sérieuse, avec un beau plastique blanc brillant et une grille de ventilation noire sur le dessus et le panneau de commande juste devant cette grille. Il y a également un petit écran rond, sur lequel vous pouvez lire le niveau de pollution dans la pièce, ainsi que les modes de purification enclenchés.

Sur la face avant, un cercle lumineux va nous donner une indication visuelle sur la pollution. On sait donc immédiatement, selon la couleur de l’anneau, si la pièce est polluée ou si l’air est parfaitement sain.

Côté design, l’appareil est relativement sobre, il trouve facilement sa place dans un coin et passe plutôt inaperçu. Si vous cherchez plus petit, uniquement pour une chambre ou un bureau, le purificateur d’air Paru est peut-être un meilleur choix.

Une utilisation simple

La prise en main est très simple. Une notice en français vous explique clairement comment utiliser votre purificateur d’air. Le panneau de commandes est tactile, avec des dessins sur chaque touche, pour savoir où appuyer afin de faire nos réglages. On trouve donc :

  • Le bouton On/Off, pour mettre en route ou stopper l’appareil.
  • Une touche pour régler la luminosité de l’anneau lumineux (on peut l’éteindre complètement la nuit).
  • Un bouton pour choisir le mode de dépollution (général, bactéries et virus ou allergènes).
  • Une touche pour régler la puissance d’aspiration (3 niveaux de puissance + un mode turbo et un mode nuit).
  • Un bouton pour le départ différé ou l’arrêt automatique
  • Enfin, un dernier bouton nous permet de réinitialiser le purificateur d’air après que l’on ait nettoyé le filtre.

Il ne faut que quelques minutes pour comprendre et utiliser l’ensemble des fonctionnalités de notre Philips AC2887/10. Les commandes réagissent tout de même avec une demi-seconde de retard, ce qui est un peu troublant à l’utilisation. On s’y habitue vite, mais c’est un peu dommage.

Le vrai point fort à l’utilisation est le cercle lumineux. On peut laisser notre purificateur d’air allumé et déclencher la dépollution lorsque c’est nécessaire. Voici les couleurs :

  • Rouge : Très pollué
  • Violet : Pollué
  • Rose : Qualité d’air moyenne
  • Bleu : L’air est pur !

Il y a également un mode automatique qui permet de déclencher l’appareil selon le niveau de pollution détecté, afin de conserver toujours un air pur à la maison. Enfin, l’écran nous donne une information précise sur le taux de particules fines (PM2,5) dans la pièce.

De très bonnes performances de filtration

philips ac2887 10 test

Promo
Philips AC2887/10 Purificateur...
  • Technologie de détection...
  • Filtre toute la maison : Couvre une...
  • 3 modes automatiques intelligents:...
  • Faible niveau sonore en mode Veille...
  • Filtre les particules PM2.5: >99%,...

Philips fait partie des pionniers dans la purification de l’air alors ils disposent de technologies réellement efficaces. Le Philips AC2887/10 est un appareil plutôt récent, et il bénéficie donc du savoir-faire du fabricant néerlandais.

Pour mon test, j’allume mes bâtons d’encens et quelques bougies. Je venais également de finir de cuisiner. Je fais le test dans mon salon de 35 m² et lorsque j’active le purificateur d’air, l’anneau lumineux met quelques secondes à afficher une lumière violette. Sur l’écran, je peux lire que le taux de particules fines est de 95 μg/m3. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) préconise un taux inférieur à 10 pour respirer un air sain.

En mode automatique « général », le purificateur débute en vitesse 3, et il réduit cette vitesse au bout de 20 minutes. Il lui faut tout de même 1h10 pour atteindre le taux de 10 μg/m3. C’est une bonne performance, sachant que le mode « général » cherche à être assez discret et économe en électricité.

Je recommence ensuite mon test et j’active cette fois le mode turbo. L’appareil est beaucoup plus bruyant, même un peu dérangeant. En revanche, il n’aura besoin que de 24 minutes pour dépolluer complètement la pièce. C’est mieux qu’un Rowenta Pure Air PU4020F0 qui prend quelques minutes de plus.

L’efficacité est donc au rendez-vous. On peut vraiment dépolluer une grande pièce assez rapidement. Philips indique qu’il est possible de traiter jusqu’à 79 m², on peut donc dépolluer une petite maison avec ce seul appareil.

Un entretien simple

philips ac2887 10 test

Du côté de l’entretien, Philips a bossé l’ergonomie du purificateur pour rendre le travail aussi simple que possible. On ouvre le capot, puis on tire sur les languettes pour retirer les filtres. On trouve d’abord le préfiltre, qu’on va pouvoir simplement passer sous l’eau et nettoyer à l’éponge.

Derrière lui se trouve le filtre à charbon actif, qui capte les mauvaises odeurs. Vient ensuite le filtre HEPA qui piège les particules fines, jusqu’à 0,3 μm. Un indicateur sur l’écran nous prévient lorsqu’il est temps de remplacer ces deux filtres. En moyenne, vous remplacerez le filtre HEPA tous les 2 ans et le filtre charbon tous les ans.

Purificateur d’air Philips AC2887/10 Avis : Le verdict !

Pas de mauvaise surprise ! Le purificateur d’air Philips AC2887/10 est un très bon appareil, qui va vous débarrasser de la pollution ambiante et de vos problèmes d’allergie. Il est plutôt compact, assez discret et élégant. On va pouvoir l’intégrer à notre intérieur sans aucun problème.

Son utilisation est simple, on peut lire directement le niveau de particules fines sur le petit écran et on a également une indication lumineuse et colorée directement en façade. Le mode automatique est pratique, il gère seul le fonctionnement de l’appareil, qui va alors conserver un air pur dans votre pièce. Vous le programmez et il travaille tout seul !

Les performances sont impressionnantes, en mode turbo, ce purificateur d’air n’a besoin que d’une vingtaine de minutes pour dépolluer une pièce de plus de 30 m². Le prix est un peu élevé, mais c’est un équipement efficace et fiable. Je ne peux que vous le conseiller.

Promo
Philips AC2887/10 Purificateur...
  • Technologie de détection...
  • Filtre toute la maison : Couvre une...
  • 3 modes automatiques intelligents:...
  • Faible niveau sonore en mode Veille...
  • Filtre les particules PM2.5: >99%,...

Zenitude.info