Notre avis détaillé sur le purificateur d’air Philips AC3256/10

Notre environnement, et l’air que l’on respire, sont de plus en plus pollués. Le Philips AC3256/10 est un purificateur d’air qui va nous permettre de conserver, en intérieur, une qualité d’air bien meilleure, nous préservant des poussières, des particules fines et des allergènes courants ou autres bactéries.

Comment fonctionne cet appareil ? Est-il réellement efficace ? Après quelques semaines à la maison, voici mon avis complet et détaillé sur le Philips AC3256/10 Serie 3000 (disponible ici). Je vous dis tout ce qu’il faut savoir avant de passer commande.

9.2 Total Score
Ma note

Le Philips AC3256/10 Serie 3000 fait partie des purificateurs d'air les plus performants. Son capteur ultra précis détecte les particules les plus fines, et son filtre performant les stoppe efficacement. L'utilisation est très simple et pratique, et on peut purifier l'air de grandes pièces. Un super appareil !

Ergonomie
9
Utilisation
9.5
Performances
10
Entretien
9
Rapport qualité/prix
8.5
User Rating: Be the first one!
Philips AC3256/10 Serie 3000

L'un des meilleurs purificateur d'air du marché

Ergonomie et commandes

Tout comme le Rowenta Pure Air, ce purificateur d’air Philips se présente sous un format vertical. C’est évidemment beaucoup plus pratique pour ne pas prendre trop de place au sol. Ce n’est pas le premier appareil de la gamme chez Philips, mais c’est le plus imposant, et surtout le plus puissant.

Toute la partie supérieure est une poignée qui permet de soulever l’appareil facilement et de le poser dans un autre coin de la maison, si on le souhaite. Son poids de presque 8 kg n’est donc pas un problème, et c’est dans la moyenne pour ce type d’appareil.

Toutes les commandes sont sur le dessus, il n’est donc pas nécessaire de se baisser pour utiliser, programmer ou lire les indications de l’appareil. D’un simple coup d’œil sur le petit écran, on découvre le niveau de PM2,5 en temps réel, qui définit le niveau de particules fines en suspension dans l’air. Cela nous permettra d’observer aisément l’efficacité du purificateur. Lorsqu’il sera en marche, le chiffre devrait baisser progressivement.

Bien évidemment, ces chiffres ne sont pas forcément très parlants pour l’utilisateur, alors on retrouve en façade un anneau lumineux, qui change de couleur selon la qualité de l’air. S’il est bleu, c’est que tout va bien et que l’air est sain, violet, c’est correct, rose, c’est pollué, et rouge, très pollué. Il est donc très simple de savoir à quel point l’air de notre pièce à besoin d’être purifié.

philips ac325610 pas cher

Utilisation et programmes

Les commandes se trouvent autour du petit écran central. Complètement à gauche, le premier bouton permet d’allumer ou d’éteindre l’appareil, en suivant, on trouve un bouton de verrouillage pour ne pas que les enfants puissent dérégler le purificateur, puis une lumière qui permet de toutes les éteindre pour la nuit.

Sur la droite, on peut lire le symbole du ventilateur qui permet de régler la puissance, une horloge pour régler le temps d’utilisation et enfin un sigle « retour en arrière », pour réinitialiser l’appareil et faire par exemple disparaître le message réclamant le changement de filtre.

On note que la touche « ventilation » nous permet d’activer un mode automatique, qui gère alors la puissance de purification selon les taux de pollution observés par le capteur. Cette même touche nous donne aussi la possibilité d’activer un mode nuit. Les lumières diminuent alors selon la luminosité ambiante, et l’appareil fait moins de bruit.

Concernant le bruit justement, ce purificateur d’air est dans la bonne moyenne, même si on a déjà vu plus silencieux. En même temps, pour une telle puissance, on ne pouvait pas espérer de miracle. Le mode nuit est tout de même assez discret, et il ne vous empêchera pas de dormir confortablement.

Performance de purification d’air

Le capteur intelligent AeraSense Philîps est considéré comme l’un des plus performants, on parle même d’une efficacité « presque professionnelle ». Il est très sensible et détecte sans problème le pollen, les acariens ou encore les poils d’animaux. L’affichage en temps réel du niveau de pollution dans la pièce est forcément rassurant pour l’utilisateur qui va pouvoir contrôler au plus prés la qualité de l’air de son habitation.

Cette précision de contrôle est d’autant plus importante en mode automatique, puisque l’appareil va adopter une vitesse de filtration parfaitement adaptée, ce qui est bon pour la purification de l’air, mais aussi pour la consommation en électricité. Le capteur va détecter les particules jusqu’à 0,2 microns ce qui est évidemment idéal.

Le système de filtration se nomme Vitashield, et possède plusieurs filtres. On trouve en effet un pré-filtre pour les plus grosses particules, comme la poussière ou les cheveux, suivi d’un filtre à charbon qui bloque les composés organiques volatiles, les odeurs ou la fumée. Vient ensuite le fameux filtre HEPA Nanoprotect S3 qui vient arrêter les particules les plus fines.

C’est un des rares appareils à proposer un mode allergène (AL), qui va notamment adapter la puissance selon la présence ou non de pollen. C’est donc vraiment un appareil qui se destine encore plus aux personnes souffrant régulièrement d’allergies.

Concernant la puissance de purification. Philips promet que ce purificateur peut s’occuper d’une surface maximale de 95 m². Dans la réalité, on se rend compte que c’est probablement plus compliqué, puisque si on déplace l’appareil sur cette surface, le détecteur ne nous donne pas le même niveau de pollution. Quoi qu’il en soit, on peut purifier de grandes pièces sans le moindre problème.

philips ac3256 10 test purificateur

Changement de filtre et entretien

C’est la technologie précise du capteur de particule qui permet de calculer du mieux possible la durée de vie du filtre, selon le niveau de pollution moyen des pièces traitées, du débit d’air et bien sûr du temps d’utilisation.

On conseille un nettoyage du pré-filtre tous les mois environ. Il suffit de retirer la face avant qui se détache de ses clips facilement, le pré-filtre s’enlève tout aussi simplement, et on le dépoussière un peu dehors avant de le passer rapidement sous l’eau. C’est un jeu d’enfant.

Pour les filtres charbon et HEPA, l’appareil nous indique lorsqu’il est temps de les remplacer. La manipulation est très simple, et le remplacement ne prend que quelques secondes. Si au bout de 14 jours, vous n’avez pas changé les filtres, alors l’appareil va refuser de se mettre en marche pour ne pas s’abîmer, et pour être certain de toujours fournir un air aussi sain que possible.

Verdict : Notre avis sur le Philips AC3256/10 Serie 3000

Philips a déjà une certaine expérience en terme de purificateur d’air, et cet AC3256/10 Serie 3000 est l’aboutissement de ce savoir-faire. Son utilisation est très agréable, on peut connaître avec précision le niveau de pollution d’une pièce, et l’anneau lumineux nous permet de savoir instantanément si l’air est sain ou non. Le mode automatique fait un super boulot grâce au capteur ultra précis, pour une filtration pertinente et une consommation électrique maîtrisée.

Les performances de filtration sont énormes, et ce Philips AC3256/10 va pouvoir s’occuper de purifier de très grandes pièces. Le filtre NanoProtect S3 capte les particules les plus fines, ce qui en fait un appareil idéal pour les personnes étant très sensibles à la poussière ou ayant souvent des allergies. C’est donc un purificateur d’air haut de gamme, très performant, dont on ne peut, à mon avis, pas regretter l’achat. Si en revanche, vous cherchez un purificateur d’air en entrée de gamme pour une petite pièce alors un Ioniseur Tevigo devrait vous satisfaire.

Philips AC3256/10 Serie 3000

L'un des meilleurs purificateur d'air du marché