Philips HF3510/01 : Mon avis sur le simulateur d’aube d’entrée de gamme de Philips

Quoi de plus naturel que de se faire réveiller par la lumière du jour ? Évidemment, on ne se lève pas tous en même temps que le soleil, certains doivent ouvrir les yeux plus tôt, d’autres plus tard. Un simulateur d’aube agit alors comme un réveil naturel, qui respecte votre cycle d’éveil, vous permettant de commencer la journée du bon pied. 

Le Philips HF3510/01 est un modèle qui a quelques années déjà, mais qui a fait ses preuves. Désormais, il ne coûte plus trop cher (voir le prix ici), et il nous sort du lit en douceur, pour bien commencer la journée. Comment fonctionne-t-il ? A-t-il des défauts ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir dans mon avis détaillé.

8.8 Total Score
Ma note

Ce réveil Philips est sur le marché depuis quelques temps déjà, et il séduit de plus en plus d'utilisateur. Très bien conçu, il offre une lumière progressive, pour préparer notre corps au réveil. Il a plusieurs fonctions comme le simulateur de crépuscule, la radio ou encore la lampe de chevet. C'est un produit complet, à prix tout à fait correct.

Design et qualité de fabrication
9
Réveil
9
Sons
8
Rapport qualité/prix
9
Note utilisateur: Soyez le premier!
Philips Eveil Lumière HF3510/01
Un super réveil lumineux à un prix correct

Caractéristiques techniques

  • Type de lumière : LED
  • Couleur évolutive : Orange, jaune
  • 20 réglages de luminosité
  • Intensité lumineuse : 300 lux maximum
  • Durée de simulation d’aube : 30 minutes
  • Simulateur de crépuscule
  • Alarme sonore : 3 sons naturels + radio FM
  • Snooze mode de 9 minutes
  • Taille : 19,2 x 19,9 x 14,6 (HxlxP)
  • Poids : 0,803 kg

Design

philips hf3510 01 reveil lumiere

Quoi de mieux pour imiter le soleil qu’une belle sphère ? De face, on sent que l’objet cherche à copier l’astre dont il reprend la fonction. Tout est une question de goût, certains trouveront probablement ce réveil un peu volumineux, mais pour ma part je pense qu’il s’adapte très bien à la décoration de la plupart des chambres à coucher. Sa forme très épurée est plutôt raffinée, et c’est probablement aussi pour son look que de nombreux utilisateurs ont déjà passé commande.

Sa taille est assez imposante avec presque 20 cm de large et il prendra donc toujours un peu de place sur votre table de chevet. En même temps, il fait réveil mais aussi lampe, donc l’un dans l’autre, ça reste tout à acceptable. Un Blingco WakeUp est un peu plus fin, mais ça se joue à peu de choses.

Concernant la qualité de fabrication, rien à dire. C’est du plastique, mais de bonne qualité. L’objet est bien conçu avec de belles finitions, il n’y a rien à redire. Des patins lui assurent une bonne stabilité, même si on le cogne un peu, on ne fera pas tomber facilement de sa table de chevet.

Utilisation

philips hf3510 01 reveil lumiere

Philips propose toujours des notices bien claires et parfaitement détaillées, c’est une nouvelle fois le cas. Cependant, il n’est même pas utile de la sortir de la boite, tellement l’utilisation est intuitive. Sur la face avant, on trouve les commandes tactiles nous permettant de gérer et de programmer à notre guise ce réveil lumineux. On navigue avec le bouton « Menu », puis on valide avec le bouton « Select ». Des boutons + et – nous donne la possibilité de faire nos réglages.

Si vous n’aimez pas les commandes tactiles, alors pas de panique, vous trouvez sur la tranche supérieure d’autres commandes qui vous permettent de contrôler ce simulateur d’aube. Lorsque le réveil se met en marche, il suffit de toucher la face avant pour l’éteindre.

Les fonctionnalités

Il s’agit donc d’un réveil qui va simuler le lever du soleil, et vous permettre, comme le coq, d’avoir un cycle d’éveil aussi régulier que possible. C’est le modèle d’entrée de gamme du fabricant néerlandais, et il démarre alors directement avec une lumière orange assez claire avec peu d’intensité, pour progressivement, s’illuminer de plus en plus, en libérant une lumière plus blanche dans la pièce. Le modèle HF3520/10 est un peu plus réaliste, puisqu’il débute avec une lumière rouge sombre, comme le soleil qui pointe le bout de son le matin à l’horizon.

À l’inverse, pour s’endormir plus facilement, on trouve aussi un simulateur de crépuscule. On commence avec une lumière assez vive, puis progressivement, elle va diminuer jusqu’à s’éteindre lentement. Que ce soit pour l’aube ou le crépuscule, la simulation dure 30 minutes.

300 lux de luminosité ! C’est ce qu’offre la lampe de ce réveil. La lumière est donc plutôt vive ce qui est appréciable pour profiter d’une luminothérapie légère chaque matin. En hiver ou en automne, on combat alors la petite déprime liée au froid et au manque de luminosité extérieur. Évidemment, c’est très léger, et on est loin des véritables lampes de luminothérapie comme la Philips HF3419/01 EnergyUp avec ses 10 000 lux.

Bien sûr, notre réveil fait aussi office de lampe de chevet, avec 10 réglages d’intensité différents. On va donc pouvoir bouquiner sans problème, sans s’abîmer les yeux avec une lumière trop discrète ou trop vive. On la réglera selon nos besoins.

Enfin, la lumière de l’écran s’ajuste automatiquement selon la luminosité de la pièce. Ainsi, s’il fait sombre, alors l’écran émet une lumière discrète, et à l’inverse s’il fait plein jour, alors il sera plus lumineux pour être lu plus facilement. On regrette simplement de ne pas pouvoir l’éteindre complètement pendant la nuit, certains ne supportant pas la moindre lumière pour s’endormir.

Comment se passe le réveil ?

philips hf3510 01 reveil lumiere

30 minutes avant l’heure où vous aurez réglé votre alarme, votre réveil commence à s’illuminer très légèrement. Il va ensuite devenir de plus en plus lumineux, il y a 20 étapes au total, pour enfin briller complètement à sa pleine puissance. Cela signifie que le jour est levé, et nos cellules photosensibles réagissent et préparent le corps au réveil progressivement.

À l’heure de la programmation de l’alarme, lorsque la luminosité est au maximum, un son va retentir. Il y a 3 sonneries au choix, avec des oiseaux, une musique zen ou les bruits de la nature. J’aime bien les 3, même si elles peuvent finir par devenir un peu répétitive. Lorsqu’on en a marre, on peut choisir de se faire réveiller par la station de radio FM de notre choix. Petit regret, on ne peut en programmer qu’une seule.

Au niveau du son, il est plutôt bon et bien défini. Le bruit des oiseaux est vraiment naturel, et on se réveille en s’imaginant volontiers sous un arbre. Attention tout de même, le haut-parleur est à l’arrière, et il pointe légèrement vers le bas. De ce fait, le son peut-être facilement étouffé, et moins naturel, si on colle notre réveil contre le mur. Rien de bien grave cela dit, et c’est emplacement du haut-parleur permet d’avoir ce joli design dont je ne dis que du bien en début de revue.

Mon expérience et mon avis sur le Philips HF3510/01

L’immense majorité des utilisateurs adorent ce réveil (voir les avis ici), et je le trouve vraiment sympa aussi. Il nous sort du lit en douceur, habituant notre corps à la lumière du jour. C’est tellement mieux qu’un son strident qui nous sort violemment d’un rêve. La luminosité progressive est agréable, et les sons naturels au moment du réveil nous ouvrent les yeux tranquillement. On apprécie la fonction lampe de chevet et ses 10 intensités, ou encore la radio FM. Évidemment, le simulateur de crépuscule pour s’endormir aussi agréablement qu’on s’est levé est également une super option.

Pour le prix, c’est un super réveil qui coûtait d’ailleurs presque le double au moment de sa sortie. Ce n’est généralement pas un achat qu’on regrette, et ce Philips HF3510/01 nous permet de nous lever du bon pied chaque matin. S’il est dans votre budget, je ne peux que vous le conseiller !

Points forts

  • Bonne simulation du lever et du coucher du soleil
  • Sons d’ambiance agréables
  • 300 lux pour une légère séance de luminothérapie chaque matin
  • Bonne conception
  • Très simple à utiliser
  • Radio FM

Points faibles

  • Pas beaucoup de choix pour les sons d’ambiance
  • Une seule radio programmable
Philips Eveil Lumière HF3510/01
Un super réveil lumineux à un prix correct

Zenitude.info