Notre avis détaillé du purificateur d’air Rowenta Pure Air PU4020F0

Comme de nombreux fabricants, Rowenta s’intéresse depuis quelque temps aux purificateurs d’air. Le Pure Air porte bien son nom, et nous donne la possibilité de retrouver chaque jour un environnement sain et un air évacué de la poussière, des particules fines et des allergènes courants. 

Cet appareil disponible en version normale et en version XL pour les grandes pièces, connaît un succès grandissant et les avis (à consulter ici) sont, dans leur immense majorité, très bons. Que faut-il savoir sur ce Pure Air de Rowenta ? Je vous dis tout dans cet avis détaillé.

9.1 Total Score
Ma note

Le purificateur Pure Air (ou Pure Air XL) de Rowenta est un excellent appareil. Il est performant en éliminant des particules très fines, et son utilisation est réellement très simple. On peut le programmer facilement pour un départ ou un arrêt différé, et le mode nuit est très discret. Le rapport qualité/prix est en plus très bon, bref, c'est un super purificateur d'air !

Ergonomie
9
Utilisation
9.5
Performances
9.5
entretien
8.5
Rapport qualité/prix
9
Note utilisateur: Soyez le premier!
Rowenta Pure Air
Un super purificateur d'air à un prix concurrentiel

Ergonomie et commandes

rowenta pu4020f1 purificateur test

À l’image du Philips Serie 3000 AC3256/10, le Rowenta Pure Air est un modèle vertical ce qui me semble être une bonne chose pour ce type d’appareil. Il prend ainsi moins de place au sol, et on pourra plus facilement le placer dans un coin de la pièce. On s’en doute, le modèle normal est bien sûr plus compact que la version XL, mais mis à part la différence de taille, leur design est quasiment identique.

Pour le déplacer facilement d’une pièce à une autre, une poignée à l’arrière nous permet de soulever ses 5,3 kg (7 kg pour le modèle XL) sans problème. Le panneau de commande se trouve sur le haut de la face avant, bien incliné pour que l’utilisateur puisse manipuler les boutons sans avoir à se baisser. La lisibilité est ainsi très bonne, et les symboles sur les 5 touches nous indiquent clairement leur utilité. Au dessus, des LED bleues éclairement les fonctionnalités en cours, pour savoir à tout moment quels niveaux de purification est activé.

Le bouton sur la gauche, marqué d’une ampoule nous sert à éteindre les lumières, aussi bien la lumière d’ambiance autour du ventilateur avant, que celles des commandes ou du capteur de pollution. C’est parfait pour le fonctionnement de nuit.

Le second bouton à gauche est peut-être le moins compréhensible au départ. Il nous permet de réinitialiser les voyants nous indiquant lorsqu’on doit changer de filtre. Au milieu, le bouton le plus gros est celui de la mise en marche du purificateur.

Enfin, sur la droite, le bouton avec l’îcone du ventilateur nous donne la possibilité de régler la puissance de fonctionnement, ou de placer l’appareil en mode automatique ou mode nuit. Puis, la touche avec l’horloge nous permet de programmer le temps d’utilisation. On peut difficilement faire plus simple, et l’utilisation est donc tout à fait intuitive.

 

Utilisation et programmes

rowenta pu4020f1 purificateur avis

La programmation est très claire. On va pouvoir choisir de régler sur 1h, 2h, 4h ou 8h. Le temps apparaît en bleu lorsqu’on appuie sur la touche de l’horloge, ce qui permet de régler une fin différée facilement. On apprécie aussi de pouvoir régler un départ différé, ce qui est plutôt rare. Pour cela, on utilise exactement la même touche, mais lorsque l’appareil est éteint. Il va alors démarrer au bout d’une, de deux, de quatre ou de huit heures, selon nos besoins. Ainsi, on pourra rentrer à la maison et respirer immédiatement un air purifié.

Il est possible de choisir différents modes avec le bouton marqué d’un ventilateur. Au démarrage, l’appareil est en vitesse 1, et les 3 appuis suivant nous permettent d’augmenter la puissance et la vitesse de travail. Un appui supplémentaire active le mode automatique, et l’appui suivant affiche un croissant de lune qui symbolise le mode nuit.

Pour le mode nuit, la luminosité des informations sur le panneau de commande diminue, et comme précisé plus haut, l’utilisateur peut aussi décider de tout éteindre complètement, pour ne pas être gêné pendant la nuit. La vitesse de ventilation est également diminuée afin de faire le moins de bruit possible lorsqu’on dort. Toutefois, le capteur de pollution veille au grain et la vitesse de filtration augmente lorsque c’est nécessaire, sans trop élever le niveau sonore.

En terme de bruit justement, c’est un appareil réellement silencieux en mode automatique et en mode nuit. Il ne dépasse pas les 25 décibels. Lorsqu’on pousse sa puissance au maximum, il grimpe à 45 décibels, ce qui reste tout à fait correct. La version XL sera forcément un peu plus bruyante, entre 28 et 52 décibels, d’après le fabricant.

Rowenta Pure Air
Un super purificateur d'air à un prix concurrentiel

Performance de purification d’air

rowenta pu4020f1 purificateur avis

On apprécie particulièrement la praticité du capteur de pollution ambiante qui est un voyant dont la couleur change selon le niveau de pollution. Si le voyant est bleu, c’est que l’air est pur, s’il est violet, c’est que la qualité de l’air est moyenne, et s’il est rouge, c’est que l’air est pollué et qu’il faut donc le purifier. Avec le mode automatique, l’appareil réagit avant que le voyant ne devienne rouge, afin de conserver un air toujours pur dans la pièce.

On peut régler le niveau de détection. La manipulation n’est pas très compliquée, même s’il faudra utiliser la notice pour ne pas se tromper. Le voyant sert alors de repère, mais on peut régler l’appareil selon notre propre sensibilité à la pollution.

Le purificateur Rowenta en taille XL, ne détecte pas seulement les particules en suspension dans l’air, mais il s’occupe aussi des gaz, chose que ne sait pas faire la version standard. Pour vérifier l’efficacité, il suffit de pulvériser un peu de déodorant à proximité de l’appareil, et très rapidement le voyant devient rouge. Au bout de quelques courtes minutes de filtration, le voyant va repasser au violet, puis au bleu.

En terme de performance, ce Rowenta Pure Air fait partie des appareils de purification les plus efficaces du marché. Il élimine tout d’abord les particules jusqu’à 0,3 micron, ce qui est au-dessus de la moyenne. Ensuite sa puissance de filtration de 170 m³/h est tout à fait honorable. Dans les faits, pour une pièce de 25 m², il faudra environ 20 à 25 minutes pour une purification complète. Le modèle Pure Air XL, offre un débit 2 fois supérieur à 345 m³/h, et pourra s’occuper de pièces plus grandes, jusqu’à 85 m³ d’après le fabricant.

Changement de filtre et entretien

Plutôt classique pour un purificateur d’air, il est nécessaire de retirer la façade pour accéder aux filtres. Elle se détache très facilement en tirant vers l’avant, et elle se remet en place avec tout autant de facilité.

Les filtres sont bien épais, on sent immédiatement qu’ils sont de très bonne qualité et on comprend mieux pourquoi ils capturent des poussières aussi fines. On trouve donc un pré-filtre, qui stoppe les grosses particules (poussière ou encore cheveux, etc), puis un filtre charbon qui bloque les composés organiques volatiles, mais aussi la fumée et les mauvaises odeurs. Vient ensuite le filtre HEPA 12 qui s’occupe des particules les plus fines, telles que les acariens, les bactéries ou la moisissure.

Enfin, le filtre NanoCaptur breveté par Rowenta vient stopper plus de 99 % de formaldéhyde que l’on trouve notamment dans la fumée de tabac, mais aussi dans des peintures, des moquettes, des colles, etc. Il y a donc au total, 4 niveaux de protection pour ce purificateur d’air. Le filtre NanoCaptur est intéressant, car il piège réellement les formaldéhydes, même si le filtre est saturé. Il n’y a aucun risque de rejet dans l’air.

Le pré-filtre sera tout simplement dépoussiéré à l’extérieur, puis lavable à l’eau. En revanche, les 3 autres filtres devront être remplacés au bout d’un certain temps. Le filtre à charbon devra être renouvelé tous les ans, alors que le filtre HEPA sera remplacé tous les 3 ans seulement. Un voyant nous indique lorsqu’il faut changer l’un de ces filtres.

Pour le filtre NanoCaptur, il faut suivre la notice. Des granules changent de couleur à l’intérieur, et on remplace alors le filtre lorsque les granules passent au rouge. Rowenta conseille de le vérifier tous les 6 mois environ.

Verdict : Notre avis sur le Rowenta Pure Air (et Pure Air XL)

Peu importe le modèle que vous choisirez, normal ou XL, l’appareil fait un très bon boulot. Si vous avez des pièces de 35 m³ dans la maison, alors le format normal sera suffisant, au-delà vous vous tournerez vers le modèle XL. Les performances seront toujours très bonnes, grâce à une puissance de filtration satisfaisante et un quatuor de filtres très efficace.

L’utilisation est simple et agréable, avec des commandes bien placées et de voyants qui nous indiquent parfaitement l’état de fonctionnement de l’appareil. Le mode automatique fonctionne parfaitement, et le mode nuit également. La possibilité d’un démarrage ou d’un arrêt différé est aussi très pertinente. Pour le prix, c’est réellement un sans-faute, puisque même l’entretien ne sera pas très compliqué. Je ne peux que vous conseiller ce purificateur d’air Rowenta Pure Air. Si vous cherchez un modèle en entrée de gamme, alors le Purificateur et Ioniseur d’air Tevigo pourrait vous intéresser.

Rowenta Pure Air
Un super purificateur d'air à un prix concurrentiel

Zenitude.info