Mon avis détaillé sur le simulateur d’aube Philips HF3520/01

L’ensemble de votre journée est conditionné par votre réveil. Vous pouvez dormir parfaitement toute la nuit, si le réveil est mauvais, alors la journée entière a des chances de ne pas être géniale. Il faudrait se réveiller chaque jour doucement et progressivement, tout comme le soleil. C’est ce que permet le réveil simulateur d’aube Philips HF3520/01 (disponible ici).

Comment fonctionne-t-il ? Est-ce réellement efficace ? Après quelques nuits et surtout quelques matins réveillé par sa lumière, je vous donne ici mon avis complet et détaillé.

9.3 Total Score
Ma note

C'est l'un des meilleurs réveils au monde ! Je ne les ai pas tous essayé, alors j'exagère sûrement un peu, mais la simulation d'aube, tout comme la simulation de crépuscule sont vraiment naturelles et très agréables. On se lève forcément mieux chaque matin, mais on s'endort aussi plus facilement le soir. Les fonctionnalités sont nombreuses, avec des sons sympas pour accompagner la lumière. C'est presque un sans-faute !

Design et qualité de fabrication
9.5
Réveil
10
Sons
9
Rapport qualité/prix
8.5
User Rating: Be the first one!
Philips Eveil Lumière HF3520/01

Le meilleur simulateur d'aube du marché !

Caractéristiques techniques

  • Type de lumière : LED
  • Couleur évolutive : Rouge, orange, jaune
  • 20 réglages de luminosité
  • Intensité lumineuse : 300 lux maximum
  • Durée de simulation d’aube : de 20 à 40 minutes
  • Simulateur de crépuscule
  • Alarme sonore : 5 sons naturels + 2 alarmes classiques + radio FM
  • Snooze mode de 9 minutes
  • Taille : 19,2 x 19,9 x 14,6 (HxlxP)
  • Poids : 1,113 kg

Design

Bien sûr, la beauté est dans les yeux de celui qui regarde, et donc le design est une affaire de goût. C’est donc un avis personnel, plus subjectif qu’objectif que je donne ici. Pour moi, il s’agit clairement un très joli réveil. Il est très épuré, plutôt raffiné, et il devrait s’adapter sans trop de problèmes à toutes les décorations de chambre à coucher.

Il prend cependant un peu de place sur la table de chevet avec ses 15 cm de profondeur et ses 20 cm de largeur. Si vous un petit espace, alors un Blingco Wake Up, un peu plus fin, sera probablement mieux adapté.

Un petit mot sur la qualité de fabrication qui est vraiment sérieuse, mais on n’en attendait pas moins étant donné le prix de ce réveil haut de gamme. Les finitions sont vraiment impeccables, avec des matériaux robustes, agréables au toucher et qui ne font absolument pas cheap.

Philips hf352001 avis

Utilisation

Lorsqu’on déballe notre réveil Philips, on découvre une notice complète et bien conçue. Cela dit, ce simulateur d’aube est très intuitif à utiliser, et on pourra se dispenser de la documentation. Sur la face avant, on retrouve une interface tactile avec un bouton « menu », un autre « select », ainsi que le + et le – permettant d’effectuer des réglages.

Sur le dessus, d’autres boutons vont permettre, pour ceux peu habiles avec le tactile, de gérer l’ensemble des fonctionnalités avec un peu plus de simplicité. Bref, que l’on découvre ou non ce type de réveil, on va le programmer très simplement en quelques minutes.

Les fonctionnalités

Ce réveil est donc un simulateur d’aube qui va reproduire le lever du soleil. Alors que certains modèles d’entrée de gamme envoient immédiatement une lumière blanche, ce modèle Philips débute, comme dans la réalité, par un ton plutôt rouge sombre, puis passe à un rouge orangé, jusqu’à s’éclaircir vers une lumière blanche. On retrouve réellement toutes les étapes d’un véritable lever de soleil.

Programmer la durée de cette simulation d’aube. C’est évidemment, un peu moins naturel, mais ça reste une fonction très intéressante. Tout le monde a un rapport différent à la lumière et au réveil. Quelques-uns aiment se lever rapidement, et d’autres préfèrent prendre leur temps, chacun trouvera alors son bonheur en essayant différents réglages.

Le simulateur de crépuscule est également de la partie. Il agit inversement au simulateur d’aube, puisqu’il reproduit cette fois le coucher du soleil. C’est une option que j’aime beaucoup, puisqu’elle permet au corps et aux yeux, de s’habituer progressivement à l’obscurité. L’endormissement est alors plus agréable et plus naturel, on retrouve ainsi un cycle complet.

Jusqu’à 300 lux ! C’est ce que permet la lampe de ce réveil. Il s’agit d’une lumière plutôt vive, ce qui est bénéfique en matière de luminothérapie. Ainsi, en hiver ou en automne, pour combattre le « blues » affectif saisonnier, une forte intensité de lumière avant de partir travailler rechargera vos batteries. On peut régler la luminosité selon 20 réglages différents, manuellement. Bien sûr on est très loin des 10 000 lux d’un véritable appareil de luminothérapie comme le Philips HF3419/01 EnergyUP.

La fonction lampe de chevet est évidemment de la partie. On va pouvoir bouquiner à notre guise ou installer une lumière d’ambiance légèrement rouge. Il y a le choix entre 10 lumières aux intensités différentes.

La luminosité de l’écran LCD peut aussi être contrôlée. Elle s’adapte automatiquement à la lumière de la pièce, et donc s’assombrit lorsque la chambre est dans le noir, ou s’illumine un peu plus lorsque la pièce est éclairée. Ce réglage automatique est bien pensé, mais on peut aussi décider de régler cette luminosité d’écran manuellement. Dommage cependant, il n’est pas possible de l’éteindre complètement.

 

meilleur reveil lumineux

 

Comment s’effectue le réveil ?

La lumière va commencer éclairer très progressivement la chambre, en passant du rouge sombre, à l’orange, jusqu’à devenir une lumière blanche, programmée à l’intensité de notre choix. La luminosité sera la plus forte au moment où vous devrez vous lever du lit. C’est à ce moment là que les sons se déclenchent.

Il y a plusieurs possibilités, on trouve deux sons d’alarme traditionnels, avec des « bip bip » par forcément agréables, mais qu’on est obligé d’entendre, mais il y a surtout 5 sons d’ambiances beaucoup plus sympas : Seulement le bruit des oiseaux, un son de piano, une musique zen, ou encore les bruits de la jungle. Enfin, on pourra aussi décider de se réveiller avec la radio.

Pour éteindre le réveil, il suffit simplement de le toucher. C’est simple et très pratique, aucun stress n’est à prévoir le matin avec ce réveil moderne.

Un petit mot sur le haut-parleur qui se trouve à l’arrière et qui envoie le son vers le bas. Si on colle trop notre réveil lumineux au mur, le son peut alors paraître un peu étouffé. Il faudra donc le décaler de quelques centimètres pour avoir un son plus naturel. Rien de bien grave, et Philips a choisi cet emplacement pour une raison esthétique que personnellement je valide complètement.

Mon expérience et mon avis sur le Philips HF3520/01

Mon verdict personnel pour ce Philips Éveil Lumière HF3520/01 est forcément excellant. J’utilise un simulateur d’aube d’entrée de gamme depuis plusieurs années déjà, mais ça n’a réellement rien à voir. Ce modèle Philips est bien plus cher, mais il offre un réveil beaucoup plus doux et agréable, grâce à sa couleur progressive et naturelle. La lumière est bien reproduite et c’est aussi agréable pour le lever que pour le coucher du soleil avec le mode « crépuscule ».

Les 300 lux sont efficaces pour l’hiver, afin de recharger un peu nos batteries en lumière, lorsque le soleil à l’extérieur est trop souvent caché par les nuages. Pour se réveiller, on a le choix entre de nombreux sons, certains plus agréables que d’autres, ce sera évidemment une question de goût. Seul petit regret finalement, le fait de ne pouvoir enregistrer qu’une seule station de radio FM. Le prix est donc un peu élevé, mais c’est sans aucun doute l’un des meilleurs réveils du marché !

Points forts

  • Simulation du lever ou du coucher du soleil très naturelle
  • Réglage du temps de simulation
  • Sons d’ambiance plutôt sympas
  • 300 lux pour quelques cures légères de luminothérapie
  • Finitions et conception soignées
  • Très simple à utiliser

Points faibles

  • Un prix assez élevé
  • Un haut-parleur qui envoie le son vers le bas
  • Une seule chaîne de radio programmable
Philips Eveil Lumière HF3520/01

Le meilleur simulateur d'aube du marché !